La validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif (VAEP) devient possible.
L'examen du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux maîtres contractuels, maîtres agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Par la voie de la validation de l’expérience professionnelle, les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Une première session pour la préparation à le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est ouverte, par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle, au titre de l'année 2022.
Validation des acquis de l’expérience professionnelle d’enseignement inclusif
Apports théoriques et méthodologiques :
Présentation et enjeux de la VAEP CAPPEI :
Les étapes de la validation
les attendus et les points de vigilance
Tableaux de bord et fiches outils
Si vous souhaitez vous inscrire, téléchargez le dossier d’inscription ci-dessous.